Movie List


Die Hard: With a Vengeance (Die Hard 3 Une Journée En Enfer)
pic_movie_132 Director: John McTiernan
Actors: Bruce Willis (John McClane), Jeremy Irons (Simon Peter Gruber/Peter Krieg), Samuel L. Jackson (Zeus Carver), Michael Alexander Jackson (Dexter), Edwin Hodge (Ami de Dexter), Larry Bryggman (L'inspecteur Arthur Cobb), John McTiernan Sr (Le poissonnier), Colleen Camp (Connie Kowalski), Larry Brygman (Arthur Cobb), Anthony Peck (Ricky Walsh), Nick Wyman (Mathias Targo), Sam Phillips (Katya), Stephen Pearlman (Le docteur Fred Schiller), Kevin Chamberlin (Charles Weiss), Charles Dumas (Cross), Michael Tadross (Le propriétaire grec), Graham Greene (II) (Joe Lambert), John Hoyt (Un garde de la réserve fédérale), Alan Rickman (Hans Gruber (non crédité)), Dick Cheney (Un officiel de police (non crédité)), Michael Luggio (Un professeur (non crédité)), Don Wallace (Un membre du gang (non crédité)), Aasif Mandvi (Chauffeur de taxi arabe).
Country: USA
Category: Action, Thriller, Policier
Year: 1995

Description: Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon...
Comments: Note de la presse : 3.2/5
Note des spectateurs : 4.2/5 (Pour 29 897 notes : 46% de *****, 38% de ****, 12% de ***, 4% de **, 0% de *, 1% de °)

Fiche technique :

Distributeur : Gaumont
Box Office France : 3 438 282 entrées
Année de production : 1995
Budget : 90 000 000 $
Date de sortie DVD : 26 juin 2013
Langue : Anglais, Allemand, Roumain
Date de sortie Blu-ray : 26 juin 2013
Colorimétrie : Couleur
Type de film : Long-métrage
N° de Visa : 88106

Secrets de tournage :

"Die Hard 3" en croisière ou dans le métro ?
Deux scénarios pour le troisième Die Hard furent tour à tour envisagés puis abandonnés. L'un, intitulé Troubleshooter, racontait comment John McClane, en croisière aux Caraïbes avec sa famille, se retrouve aux prises avec de nouveaux terroristes. Cette idée "tomba à l'eau" quand le Piège en haute mer avec Steven Seagal entra en phase de production en 1992. L'autre version, signée Doug Richardson et John Fasano, avait pour toile de fond la prise de contrôle du réseau métropolitain à Los Angeles. Là, c'est Bruce Willis qui se montra opposé au projet, jugeant l'intrigue un peu trop répétitive à son goût et réclamant une "aire de jeu" plus vaste.

Une fin alternative pour "Une journée en enfer"...
Il était prévu une fin alternative à Une journée en enfer, visible dans les bonus DVD et Blu-Ray du film. Le scénariste Jonathan Hensleigh avait en effet écrit une scène où l'on voyait John McLane régler son compte à Simon Gruber dans une taverne d'un pays d'Europe de l'est, ce dernier étant parvenu à échapper aux forces de l'ordre avec son butin de lingots d'or. Même si elle fut tournée, cette séquence n'emporta pas les faveurs de John McTiernan et de la Fox, car elle montrait notre héros sous un angle trop cruel et menaçant.

Sean Connery en Simon Gruber ?
Le cinéaste John McTiernan avait souhaité que Sean Connery, avec qui il avait précédemment tourné A la poursuite d'Octobre rouge et Medicine Man, joue le personnage de Simon Gruber. Mais l'acteur écossais déclina sa proposition, ne se voyant pas incarner un tel méchant, aussi machiavélique. David Thewlis fut ensuite envisagé, avant que ce ne soit Jeremy Irons qui décroche le rôle.

Samuel L. Jackson vs. Laurence Fishburne
Le personnage de Zeus Carver, l'acolyte de McClane dans Une journée en enfer, aurait pu être joué par Laurence Fishburne. En effet, à cette époque, Samuel L. Jackson et lui étaient souvent mis en concurrence pour les mêmes films. Autre exemple de rôle que Fishburne a bien failli ravir à son confrère : celui de Jules Winnfield dans Pulp Fiction.

"Une journée en enfer" signée Danny Cannon ?
John McTiernan n'était pas le seul réalisateur à avoir été contacté par la Fox pour le tournage d'Une journée en enfer. Danny Cannon était également sur les rangs, mais il préféra finalement se consacrer à la mise en scène de l'adaptation du comic book Judge Dredd avec Sylvester Stallone.

"I hate every body" / "I hate niggers"...
Au début d'Une journée en enfer, Simon Gruber force John McClane à déambuler dans les rues de Harlem avec un écriteau sur lequel on peut lire "I hate niggers", littéralement "je hais les nègres". Or il faut savoir que cette inscription a été ajoutée après coup, en postproduction. La version initiale durant le tournage indiquait "I hate every body" ("Je hais tout le monde"), quelque chose de plus édulcoré pour permettre au film de ne pas rencontrer d'obstacle lors de sa diffusion télévisée.

Un scénario pour "L'Arme fatale 3"...
L'idée de base d'Une journée en enfer - un terroriste faisant exploser des bombes dans une grande ville américaine et faisant tourner en bourrique les deux gars chargés de le traquer - devait à l'origine servir de trame scénaristique au troisième Arme fatale.

Le traumatisme d'Oklahoma City
L'impressionnante scène d'explosion dans une rue commerçante de New York au début d'Une journée en enfer posa quelques problèmes de conscience à McT et aux producteurs en raison de l'attentat survenu quelques mois plus tôt dans un bâtiment fédéral d'Oklahoma City et commis par un extrémiste de droite, Timothy McVeigh. Il fut même question de repousser la sortie du film de plusieurs semaines. Finalement, après de nombreuses tergiversations, la fameuse séquence fut gardée au montage et le blockbuster débarqua bien dans les salles durant l'été 1995.

"Simon Says" comme titre initial
Le titre de travail de Une journée en enfer en VO était "Simon Says". Dans la première mouture du scénario, le personnage de Zeus devait être campé par une femme.

Dates et lieux de tournage
Le tournage se déroula du 30 juillet au 21 décembre 1994 à différents endroits emblématiques de New York : Broadway, Manhattan, le Bronx, Greenwich Village, le Yankee Stadium, la Réserve fédérale américaine et bien sûr Central Park, où fut mis en place l'un des morceaux de bravoure du film, la fameuse course en taxi à travers le parc.
Languages: Français, Anglais
Subtitles: Français
Length: 131 Min
Video format: HEVC
Video bitrate: 2971 kbps
Audio format: AC3
Audio bitrate: 640 kbps
Resolution: 3840x1600
Files sizes: 3897
Number Of Cd's: 1